Comment transporter les œuvres d’art ?

Une œuvre d’art est un objet particulièrement fragile, qu’elle soit une toile, une sculpture ou des objets anciens. Son transport nécessite une aisance particulière, afin d’éviter tout incident irréversible. Il est recommandé de confier la tâche à des professionnels.

La nécessité de confier le transport d’une œuvre d’art à des professionnels

Une œuvre d’art est un objet unique de grand intérêt. Il s’agit d’une pièce rare à valeur irremplaçable. Ainsi, il convient de préserver son authenticité. Les amateurs privilégient notamment les œuvres, qui n’ont pas encore subi de modification. Plusieurs caractéristiques définissent également sa valeur, dont son âge. Un objet artistique est d’autant plus enchéri s’il est ancien. Par ailleurs, on estime la valeur d’une œuvre à partir de son nombre. Il est plus commode de choisir une pièce unique plutôt que des objets existant en lot. En ce qui concerne les matériaux les constituant, chaque amateur a son propre goût. Certains préfèrent des œuvres en toile, tandis que d’autres s’intéressent davantage aux objets en porcelaine, en fer ou en pierre. Hormis les propriétés physiques de l’œuvre d’art, la signature influe également sur sa valeur. Elle a notamment plus d’intérêt si elle a été conçue par un artiste de renom.

Il est donc essentiel de conserver l’œuvre dans son état original. En conséquence, il convient de faire appel à une société spécialisée pour transporter des œuvres d’art. Elle dispose des agents formés spécialement pour la manipulation et l’acheminement des objets rares. Ainsi, les risques de casses et de dommages irréversibles sont considérablement réduits. Elle peut d’ailleurs accompagner dans chaque étape de l’expédition d’objets d’art. Entre autres, elle mobilise des agents pour prendre en charge de l’emballage et des manutentions, ainsi que du transport et du magasinage. Elle peut également s’occuper des formalités administratives, pour permettre à l’œuvre d’être déplacée sans contrainte.

Quelques conseils pour transporter les œuvres d’art en toute sécurité

La première chose à faire avant d’expédier une œuvre d’art est d’établir un constat. Il convient, en effet, de détailler dans un document manuscrit ou numérique l’état de l’objet avant l’emballage. Il est indispensable d’y mentionner les éventuels défauts de l’œuvre, à l’instar des tâches, des traces et des perforations. Il doit également contenir les informations logistiques des œuvres d’art. Ce document appelé condition report constitue une preuve en cas de besoin de confrontation au déballage. La deuxième étape consiste à conditionner l’œuvre dans un emballage adéquat. Il s’agit d’une opération délicate, qu’il est préférable de la confier au service de transport. Celui-ci connaît notamment le type de calage et d’emballage, qui sont appropriés pour l’expédition.

Il est nécessaire de choisir minutieusement le transporteur, afin d’éviter les mauvaises surprises. On recommande d’opter pour une société qui a de l’expertise. Celle-ci peut proposer un transport sur mesure en fonction de la fragilité de l’œuvre. De plus, elle connaît les techniques adéquates à adopter pendant la manipulation des objets précieux. Elle peut par ailleurs proposer une solution de transport adapté au type de cargaison. Ainsi, on peut procéder à une expédition sécurisée sans risque de dommages.